Etude INSEAD « Les Etats de la France »

Etude INSEAD « Les Etats de la France »

L’attractivité, un défi majeur dans un environnement difficile

Comme chaque année, l’INSEAD a produit une étude introductive destinée à servir de point de départ à ces discussions. Intitulé « Pourquoi la bataille de l’attractivité est loin d’être perdue », ce document dresse un constat de l’évolution récente de l’attractivité française au cours des dernières années : performances en déclin, atouts affaiblis, handicaps aggravés. L’étude approfondit l’analyse sur plusieurs thèmes clés (qualité de l’environnement des affaires, fiscalité, capacité à accueillir les activités innovantes, attraction des talents) en soulignant les conditions et les atouts qui permettraient d’inverser la tendance. En grande partie appuyées sur des recherches menées au sein de l’INSEAD, mais également enrichies par l’examen d’un très grand nombre d’autres sources, ces analyses serviront de « fil rouge » à chacune des tables-rondes des Etats de la France 2013.

Javier Gimeno, co-auteur de l’étude et Directeur académique de l’Initiative de l’INSEAD pour la Compétitivité Européenne, souligne : « La compétitivité et la productivité françaises ont été plus fortement affectées par la crise que pour la moyenne des pays européens. Il y a des leçons à tirer de cette évolution et des priorités à en déduire. La reconstruction de l’attractivité française ne peut pas s’envisager en dehors d’une stratégie européenne. »

Javier Gimeno
Directeur Académique de l’Initiative pour la Compétitivité
Européenne de l’INSEAD
Professeur de Stratégie, INSEAD
Fonctions actuelles
Professeur de Stratégie, INSEAD
Directeur Académique de l’Initiative pour la Compétitivité Européenne de l’INSEAD
Titulaire de la Chaire Aon Dirk Verbeek en Gestion Stratégique et des Risques
Internationaux
Membre du Conseil d’administration de la “Strategic Management Society”
Précédentes fonctions
Doyen des programmes Exécutive-MBA de l’INSEAD (2009-2011)
Membre du Conseil d’Administration de l’Academy of Management (AoM)
Président de la division Business Policy and Strategy d’AoM (2006)
Président de la Conférence “Strategic Management Society”
éducation
Doctorat de Gestion stratégique de l’Université de Purdue (états-Unis)

Bruno Lanvin
Directeur Exécutif de l’Initiative pour la Compétitivité
Européenne de l’INSEAD
Directeur Exécutif, Global Indices, INSEAD
Fonctions actuelles
Directeur Exécutif de l’Initiative pour la Compétitivité Européenne de l’INSEAD
Directeur, Conseil d’Administration de l’ICANN
Membre du Global Advisory Council on the Future of Government (World
Economic Forum)
Commissaire, Broadband Commission
Membre du Conseil d’Administration de IDA Infocomm à Singapour
Membre du Media Convergence Panel de l’Autorité du Développement
des Médias (MDA) de Singapour
Précédentes fonctions
Président du Global Advisory Council on the Future of Government – World
Economic Forum – (2009-2010)
Banque Mondiale : conseiller pour les e-stratégies, coordinateur régional pour
les TIC et les questions d’e-gouvernement, directeur de programmes (2000-2007)
G-8 : Secrétaire exécutif de la DOT Force du G-8 (2000-2003)
Nations Unies : Directeur Général, GET UP – Global Electronic Trade UN
Partnership – (1998)
Membre, ITU Regulatory Colloquium (1996-1998)
Président, Forum Committee, Telecom Inter@ctive 97
Fondateur et Président du Chapitre Européen (Genève) de l’Internet Society
(1995-1997)
éducation
Licence en mathématiques et physique
MBA HEC Paris
Doctorat en économie de l’Université de Paris I – La Sorbonne

Lien pour télécharger l’étude INSEAD :
Etude INSEAD 2013 « France : Pourquoi la bataille de l’attractivité est loin d’être perdue»

À propos de l’INSEAD
Figurant parmi les écoles supérieures d’affaires internationales les plus importantes et les plus influentes au monde, l’INSEAD réunit les individus, les cultures et les idées pour changer la vie et transformer les organisations. L’approche internationale et la diversité culturelle se reflètent dans tous les aspects de la recherche et de l’enseignement de l’école.

Avec trois campus en Europe (France), en Asie (Singapour) et à Abu Dhabi, l’INSEAD étend la portée de sa recherche et de sa formation aux affaires à travers trois continents. Les 146 membres de la faculté de grande renommée, issus de 34 pays, inspirent annuellement plus de 1 300 étudiants participants des programmes MBA, Executive MBA (EMBA), PhD (Doctorat) et Master spécialisés (Master in Finance, Executive Master in Consulting and Coaching for Change). De surcroît, chaque année, plus de 12 000 dirigeants participent aux programmes de formation pour dirigeants de l’INSEAD.

En complément des programmes qu’elle propose sur ses trois campus, l’INSEAD a développé des partenariats académiques avec la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie, (à Philadelphie et San Francisco), la Kellogg School de management de l’Université Northwestern près de Chicago et l’Université Johns Hopkins/SAIS à Washington. En Asie, l’INSEAD a établi des partenariats avec l’Université de Tsinghua à Beijing et avec CEIBS (China Europe International Business School). L’INSEAD est Membre Fondateur du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) de Sorbonne Université créé en 2012. Enfin, l’INSEAD est partenaire de la Fundação Dom Cabral au Brésil.

L’INSEAD est devenue une pionnière de l’enseignement des affaires internationales et inscrit sa première promotion de MBA dans son histoire en 1960. En l’an 2000, l’INSEAD a inauguré le campus Asie de l’école basé à Singapour. En 2007, l’école a tissé des liens avec le Moyen-Orient et a officiellement inauguré son campus à Abu Dhabi en 2010.

A travers le monde et les décennies, l’INSEAD continue de développer une recherche de pointe et d’innover au sein de l’ensemble de ses programmes afin d’offrir aux leaders du monde des affaires un savoir et une sensibilité leur permettant d’opérer efficacement à l’échelle mondiale. Ces valeurs fondamentales ont permis à l’INSEAD de devenir véritablement « The Business School for the World ».

Pour plus d’information sur l’INSEAD, consultez le site :
www.insead.edu

Contact presse de l’INSEAD :
Sophie Badré
Tél +33 (0)1 60 72 45 26, Mobile: +33 (0)6 86 07 33 75