dans les médias

Les retombées médiatiques des Etats de la France

Retombées médias 2024

Les journalistes des tables rondes

Christine
COLMONT

Christine Colmont a 30 ans d’expérience du journalisme et dispose d’une solide expertise sur les sujets de santé et d’innovation. Elle est présentatrice à Telesud de l’émission Santé+. Auparavant, elle a présenté  ”1 minute pour l’innovation” sur Radio Classique,  a été chroniqueuse dans l’émission hebdomadaire “Check Up Santé”, sur BFM Business et présentatrice sur iTélé.
Elle dirigera les débats de la table-ronde : RENFORCER LE LEADERSHIP DE LA FRANCE DANS L’INNOVATION EN SANTÉ

Emmanuel
DUTEIL

Emmanuel Duteil est journaliste spécialisé en économie. Il est aujourd’hui directeur du pôle industrie chez Infopro Digital. Il est notamment directeur de la rédaction de « L’Usine Nouvelle ». Emmanuel Duteil a commencé sa carrière professionnelle en 2000 à BFM Radio avant de devenir directeur adjoint de la rédaction de BFM Business en 2012. En 2014, il rejoint Europe 1.
Il dirigera les débats de la table-ronde : TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES ET COMPÉTITIVITÉ INDUSTRIELLE DANS UN CONTEXTE DE CONCURRENCE EXACERBÉE

Hedwige
CHEVRILLON

Hedwige Chevrillon est spécialisée en économie. Diplômée en économie et sciences politiques, elle détient un MBA de HEC Paris, ainsi que des diplômes de la London Business School et de l’Institut français de presse. Elle a été rédactrice en chef de L’Expansion et directrice adjointe de La Tribune. Actuellement, elle présente « Le Grand Journal de l’Éco » sur BFM Business et participe à « BFM Politique » sur BFMTV. En 2010, elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur. Elle animera la séquence:  DÉFIS DE L’ATTRACTIVITÉ EN 2025 : QUELLES PERSPECTIVES DANS UN CONTEXTE INÉDIT ? 

Emmanuelle
DUCROS

Diplômée de l’IEP de Grenoble et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille. Elle a travaillé dans des journaux financiers comme Le Revenu et Investir. Elle a ensuite travaillé pour iTélé et Radio Classique avant de rejoindre l’Opinion en 2013. Elle est spécialisée sur les questions d’alimentation et d’agriculture.
Elle dirigera les débats de la table-ronde :  TRANSITION ALIMENTAIRE : CONSTRUIRE UNE CHAÎNE DE VALEUR ÉCOLOGIQUE ET RÉSILIENTE

Nicolas
LAGRANGE

Nicolas Lagrange est rédacteur en chef  au pôle Social-RH d’AEF Info depuis juin 2017. Il a auparavant dirigé le service des informations sociales à BFM Business (Radio et TV) et travaillé pour Liaisons sociales magazine et Entreprise & Carrières. Modérateur de débats économiques et sociaux depuis 2007, il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et de l’Institut Pratique du Journalisme. Il est également membre de l’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale). Nicolas Lagrange sera modérateur des débats pour la table ronde : MANAGER AU 21ÈME SIÈCLE, NAVIGUER DANS UN MONDE EN MUTATION

 

Aurélien
VIERS

Diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes (CFJ), Aurélien Viers débute dans la presse en tant que reporter pour LCI, en France et à l’international, couvrant plusieurs grands événements (tsunami de 2004 en Indonésie, bande de Gaza…) et sera correspondant pour TF1 au Japon à la fin des années 2000. Rédacteur en chef du site d’info Citizenside de 2008 à 2011, il crée avec l’équipe de nouvelles méthodes de fact-checking de documents produits par des amateurs. Rédacteur en chef puis directeur adjoint numérique du Nouvel Obs de 2011 à 2018. Il est ensuite rédacteur en chef du Parisien de 2018 à 2023. Enfin, il occupe de mars 2023 à octobre 2024, le poste de directeur de la rédaction de La Provence (160 journalistes). Il animera la table-ronde : LE RÔLE DE LA ZONE PORTUAIRE DE MARSEILLE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’HYDROGÈNE ET LA DÉCARBONATION

Chantal
COLOMER

Économiste de formation, spécialisée en économie des politiques publiques ( DEA Paris1- Panthéon Sorbonne), Chantal Colomer s’est orientée vers le journalisme économique (le Figaro, la Tribune, le Parisien..). En 2009, après un master en concepteur de projet numériques (TélécomParis et Ina), elle rejoint en 2010 l’Ina pour lancer la filière « Journalisme –Média Global ». En 2012, elle devient rédactrice en chef du magazine Pétrole-Gaz-Energies nouvelles (Groupe INFOPRO). Elle couvre les stratégies industrielles et financières des entreprises dans les secteurs de l’énergie, des transports, du BTP, des services et de la finance. Depuis juillet 2022, elle est journaliste à EUROP’ENERGIES. Elle animera la séquence :TRANSITION ECOLOGIQUE ET RSE : UNE CHANCE POUR L’ATTRACTIVITE ?

Ingrid
LABUZAN

Ingrid Labuzan est une journaliste bilingue spécialisée en économie et finance, qui intervient sur les enjeux de transition. Elle travaille notamment avec La Tribune, Maddyness, Option Finance, Funds Magazine, les Editions Lefebvre-Dalloz,…
Avec plus de 15 années d’expérience dans le journalisme, Ingrid accompagne également les entreprises dans la conception et la mise en forme de leurs messages stratégiques. Media training, podcast, émissions vidéo, animation d’événements et modération de tables rondes : elle apporte ainsi ses compétences sur toute la chaîne de valeur de l’information et travaille avec de grands noms du secteur financier, industriel et de l’écosystème des start-ups. Elle a été chef de rubrique sur les thèmes RSE, transition durable et énergie pour MoneyWeek-La Vie Financière. Ancienne chroniqueuse financière sur France Info et France Inter pour les points « Bourse », elle a interviewé de nombreux financiers et dirigeants d’entreprises.

Nicolas
BARRÉ

Nicolas Barré est une figure incontournable du journalisme économique en France. Actuellement directeur éditorial des Échos, poste qu’il occupe depuis avril 2024, il a auparavant dirigé la rédaction du même journal. Sa carrière est marquée par une forte dimension internationale, ayant été correspondant des Échos à New York et au Japon, où il a acquis une vision globale des enjeux économiques. Éditorialiste régulier sur Europe 1, Nicolas Barré est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise sur les grandes transformations économiques mondiales. Il animera la séquence sur ATTRACTIVITÉ ET TALENTS : FORMER AUX NOUVEAUX MÉTIERS

Anne
BAUER

Anne Bauer est grande reporter et s’occupe actuellement des dossiers liés à l’espace et à la défense. Elle a auparavant couvert pendant de nombreuses années les questions environnementales pour les Echos, ainsi que les affaires européennes à Bruxelles. Aujourd’hui, elle se penche sur des thématiques variées telles que le New Space, l’Old Space, les armées, la base industrielle et technologique de défense, l’Europe de la défense ou encore l’OTAN. En parallèle, elle continue à suivre avec attention une rubrique majeure de sa carrière : les Sommets de la dernière chance. Elle dirigera les débats sur SOUVERAINETE EUROPEENNE ET ATTRACTIVITÉ DES INVESTISSEMENTS ETRANGERS : QUELS ENJEUX POUR L’ECONOMIE DE LA DEFENSE ?

Olivier
BACCUZAT

Olivier Baccuzat est rédacteur en chef adjoint à l’Opinion depuis 2019, où il supervise l’animation de la rédaction d’un réseau de correspondants à l’étranger, en plus de la gestion des articles, du site et des newsletters. Il a auparavant dirigé la rédaction de L’Argus de l’assurance et occupé des postes de responsabilité au Parisien, notamment comme chef du service Économie & Social. Son expertise s’étend également à l’animation de conférences et événements, ainsi qu’à la gestion de contenus économiques et sociaux. 
Olivier Baccuzat sera modérateur des débats pour la table ronde : L’IA, FACTEUR CLE DE COMPETITIVITE ET DE TRANSFORMATION DES ENTREPRISES