Intervenants 2025

Les Etats de la France
Delphine
AGUILERA
Présidente France
J&J Innovative Medicine

Diplômée de l’EM Lyon Business School, Delphine Aguiléra-Caron a intégré les équipes commerciales de Nestlé puis de Colgate-Palmolive. En 2005, elle a poursuivi sa carrière chez Bristol-Myers Squibb, entreprise américaine biopharmaceutique.

En 2017, elle rejoint Janssen en tant que responsable Europe de la stratégie pour l’immunologie et les produits matures. Elle prend la direction de Janssen Autriche en 2019, devenue première entreprise pharmaceutique du pays sous son leadership.

Delphine Aguiléra-Caron est nommée Présidente de Janssen-Cilag France le 1er septembre 2021. Elle est également Présidente du Fonds de dotation Janssen Horizon et membre du Conseil d’Administration de l’Agipharm, du LEEM et de l’Amcham.

Gino
BALDERACCHI
Chief People Officier
Compass Group France

Fort d’une expérience de plus de trente ans dans des environnements internationaux et multi-sectoriels, Gino Balderacchi a démontré une capacité à piloter des transformations profondes au sein de grands groupes. 

Diplômé de l’ESCP Business School, Gino Balderacchi commence sa carrière en 1993 chez Framatome, où il reste près de sept ans, avant de renouer avec ses racines en rejoignant Canal+ Italie jusqu’en 2004. De retour en France, il passe quatorze ans dans le secteur automobile chez Valeo, où il dirige des projets d’envergure internationale.

Ces cinq dernières années, au sein du groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt…) qui compte près de 20 000 collaborateurs en France, Gino Balderacchi a assuré la réorganisation des fonctions clés et la redéfinition des structures pour soutenir la croissance et l’innovation de ces enseignes.

Un atout majeur pour Compass Group France, qui s’engage dans une dynamique de développement des talents et d’inclusion, dans le cadre de son ambition Care for people, l’un des quatre piliers de la nouvelle stratégie “Care to Grow 2030” de l’entreprise, qui compte environ 15 700 collaborateurs.

Sa priorité immédiate sera l’intégration des 3 200 nouveaux collaborateurs issus de l’acquisition de Dupont Restauration. Cette intégration marque une étape clé pour Compass Group France, permettant de créer des synergies et de renforcer l’expertise collective du groupe.

 

Thierry
BEAUDET
Président
CESE

Thierry Beaudet, instituteur de formation et ancien militant associatif, est élu du mouvement mutualiste au niveau national depuis 2003.

Il a été Président de la Fédération nationale de la mutualité française (2016–2021), a fondé et présidé le Groupe VYV (2017–juin 2021) et a également présidé la MGEN (2009–2017).

Xavier
BERTRAND
Président de la Région Hauts-de-France

Xavier Bertrand, né en 1965 à Châlons-sur-Marne, est Président de la Région Hauts-de-France depuis 2015, réélu en 2021.

Titulaire d’une maîtrise de droit public et d’un DESS d’administration locale, il débute comme agent d’assurance dans l’Aisne, avant d’être élu adjoint au maire de Saint-Quentin en 1995, puis député en 2002.

Il entre au gouvernement en 2004 comme Secrétaire d’État à l’Assurance-Maladie, puis devient successivement Ministre de la Santé, puis Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé (2005–2012). Il y conduit plusieurs réformes sociales majeures, comme le service minimum dans les transports ou l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

À la tête de la Région Hauts-de-France, il porte un projet centré sur l’emploi, avec notamment Proch’Emploi, des aides à la mobilité et à la garde d’enfants, et le soutien à la transition économique et écologique (Rev3).

Il obtient également le lancement du canal Seine Nord Europe, un chantier stratégique pour l’économie et l’environnement de la région.

Marc
BENAYOUN
Directeur exécutif du groupe EDF en charge du pôle Clients, Services et Territoires

Marc Benayoun, ancien élève de l’ESSEC, est Directeur Exécutif Groupe Clients, Services et Territoires chez EDF depuis juillet 2019, en charge du Commerce, des services énergétiques (notamment via Dalkia), et de la plateforme d’achat de gaz du groupe, basée en Italie. Il est également Président du Conseil d’Administration d’Edison et membre du CA d’EDF Trading.

Il rejoint EDF en 2009 après un parcours chez Paribas puis The Boston Consulting Group, où il a été Directeur associé à Paris puis à Moscou, et a développé l’expertise gaz et le conseil aux gouvernements.

Au sein d’EDF, il a été successivement Directeur Économie Tarifs et Prix, puis Directeur du Marché Entreprises et Professionnels (pilotant la fin des tarifs réglementés) et Directeur Exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie, avec les fonctions de CEO d’Edison, troisième énergéticien italien.

Spécialiste des enjeux de régulation et de transition énergétique, il enseigne régulièrement à Mines Paris, Paris-Dauphine et Bocconi, et a été élu Économiste de l’année 2018 par l’Association italienne des économistes de l’énergie.

Frédéric
BIZARD
Président Fondateur
Institut Santé

Frédéric Bizard est économiste, spécialiste des questions de protection sociale et de santé.

Il est Professeur d’économie à l’ESCP et enseigne aussi à Paris Dauphine.

Il est Président fondateur de l’Institut Santé, un organisme de recherche destiné à la refondation du système de santé français.

Il est un expert reconnu du secteur de la santé en France et à l’international.

Il a reçu le Grand Prix du meilleur livre de l’économie de l’année 2020.

François
BOURZEIX
Président des Opérations
Xerox France, Belgique, Luxembourg

François Bourzeix est Président des Opérations de Xerox France, Belgique et Luxembourg depuis octobre 2020. Il était auparavant directeur du réseau indirect pour la France.

Dans le cadre de ses fonctions, François Bourzeix dirige les équipes commerciales en France, Belgique et Luxembourg via des réseaux de commercialisation directs, indirects et e-commerce pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

Jean-Christophe
BUGEON
PDG Europe du Sud
Selecta

Après 25 ans dans l’industrie du papier-carton dont 8 années en tant que PDG de Smurfit Kappa France, Jean-Christophe Bugeon a rejoint le secteur de la distribution automatique devenant Président de Selecta France. Selecta est le leader en France pour la distribution automatique de café, de snacks et maintenant aussi de repas sous la marque Foodies. Selecta est actif dans les lieux publics (gares, aéroports, stations autoroutières, hôpitaux) et aussi dans les entreprises, opérant quotidiennement un parc de plusieurs dizaines de milliers de machines au service des consommateurs.

Pascal
CAGNI
Ambassadeur aux investissements internationaux et président de Business France

Pascal Cagni est Ambassadeur délégué pour les investissements internationaux et Président du Conseil d’Administration de Business France depuis 2017, nommé par le Président de la République Emmanuel Macron.

De 2000 à 2012, il a été recruté par Steve Jobs pour diriger et développer Apple en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique (EMEIA) en tant que directeur général et vice-président. Sous sa responsabilité, cette région est devenue l’un des moteurs de croissance majeurs du groupe.

Entrepreneur engagé, il a fondé en 2004 la plateforme C4, qui réunit :

– C4 Industries, investissant dans la tech, la transition écologique et les Entreprises du Patrimoine vivant parmi lesquelles Maison Lelièvre et la faïencerie de Gien dont il assure la Présidence ;
– C4 Ventures, fonds de capital-risque européen (plus de 50 startups, dont 9 licornes) 

– C4 Collection, groupe para-hôtelier autour de villas d’exception ;
– La Cagni Foundation, qui soutient des projets en éducation, culture et arts.

Il est également membre du conseil de surveillance de la Banque Transatlantique, du conseil d’administration de la Fondation Inria et, depuis 2024, de celui du château de Versailles.

Diplômé de Sciences Po Paris, HEC, Stanford et de l’Université de Strasbourg, auditeur de l’IHEDN, il a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2006 et Chevalier de la Légion d’Honneur en 2021, en reconnaissance de son engagement au service de l’économie française et internationale.

Laurence
COMTE-ARASSUS
Présidente non-opérationnelle
GE Healthcare France

Présidente non opérationnelle pour GEHealthCare France et directrice des affaires publiques pour la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Afrique francophone, (FBFA), qui regroupe la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Afrique du Nord-Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie) et l’Afrique subsaharienne francophone.

Avant GE HealthCare, nommée Presidente de Medtronic France en 2015, après avoir occupé plusieurs postes managériaux.

Présidente du Syndicat National des Technologies Médicales (SNITEM) depuis juin 2023. Titulaire d’un Masters de l’ESTA à Belfort, également diplômée de la Glasgow Caledonian University et de la Wharton University of Pennsylvania. 

Membre du conseil de surveillance de l’organisme de normalisation GS1 depuis 2018. En avril 2021, nommée membre du conseil d’administration de IHU ICAN (Institute of Cardiometabolism and Nutrition). Membre du board de Brenus Pharma depuis 2022. Nommée membre libre de l’Académie nationale de chirurgie en 2025.

Mauro
DE FELIP
DG France
Ferrero

Bio à venir

Laurent
DEMORTIER
Président de la division Énergie
et Infrastructures
Nidec France

Laurent Demortier est CEO de Nidec-Moteur Leroy-Somer et Président de la division Energy & Infrastructure de Nidec depuis le 1er février 2017.

Citoyen du monde, passionné par le secteur industriel, il est spécialisé dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Il a piloté plusieurs reprises d’activités majeures, en s’appuyant sur les technologies, la montée en puissance des équipes, et la mondialisation des activités.

Benoît
DERIGNY
Président France
Manpower Group France

Benoît Derigny a été nommé Président de ManpowerGroup en France en janvier 2025.

Il était jusque-là Directeur Général de Manpower en France depuis novembre 2021 et de ManpowerGroup Maroc depuis 2019.

Son parcours professionnel combine une expérience B2B très opérationnelle dans les services professionnels et la logistique, avec un focus constant sur la stratégie et les équipes. Convaincu de l’importance du changement climatique et du rôle des entreprises, il s’exprime régulièrement sur les enjeux RH de la transition écologique.

Après 10 ans chez Khalinge (3e acteur français de la location de vêtements de travail), en tant que Directeur Général pour le nord de la France, où il réalise 2 LBO avec des fonds d’investissement, il rejoint ManpowerGroup en 2010 comme Président de Supplay, qu’il dirige pendant 11 ans. Il débute sa carrière comme consultant en organisation, avant de devenir Directeur de secteur chez Manpower.

Il a également servi deux ans dans la Marine Nationale, en tant qu’attaché naval adjoint à Rome.

En parallèle de ses fonctions, Benoît Derigny a été membre du conseil de surveillance de la Banque Kolb pendant 7 ans.

Il est diplômé de NEOMA Business School, titulaire d’un Executive MBA à HEC et d’une maîtrise de l’Université Paris Dauphine.

Il parle couramment français, italien et anglais.

Fabrice
DOMANGE
Président
Marsh McLennan France

Fabrice Domange, né en 1974, est CEO de Marsh France. Sa carrière a débuté chez Schlumberger à Londres, puis à Dubaï avant de se poursuivre en Europe. Plus de 15 années d’expériences en management à l’international dans des secteurs diversifiés et clés (finance, santé et technologies) dans six pays différents, plus particulièrement en Europe et au Moyen-Orient, lui procurent ainsi un profil multiculturel et international riche.
Il a été nommé Young Leader 2015 de la French American fondation, après avoir été sélectionné comme l’un des 100 jeunes leaders de l’économie en France (74e rang) par l’Institut Choiseul et Le Figaro Magazine en 2014.

Gilles
DONNAT
DG France
Carrier & Viessmann

Âgé de 43 ans et diplômé de l’ECAM, Gilles Donnat débute sa carrière en 2004 chez Carrier à Montluel comme ingénieur R&D. Son expertise et sa capacité d’innovation lui permettent d’occuper rapidement des postes à responsabilité : Directeur Qualité et R&D Europe, puis Directeur des Opérations à Montluel et pour la région EMEA.

En avril 2024, il devient Directeur Général de Carrier France. Fort de 20 ans d’expérience, il est nommé le 1er septembre 2025 Directeur Général de Viessmann Industrie France et Viessmann France, tout en conservant la direction de Carrier France. Cette double responsabilité traduit la volonté du groupe de renforcer les synergies entre Carrier, CIAT et Viessmann pour en faire des leaders des solutions globales et innovantes en chauffage, climatisation et performance énergétique.

Antoine
FOUCHER
Président
Quintet Conseils

Antoine Foucher est Président de Quintet Conseil depuis novembre 2020, cabinet spécialisé dans les politiques sociales, le dialogue social et les mutations du travail. Il est également essayiste et chroniqueur pour Les Échos depuis 2021, auteur de « Le monde de l’après-Covid » (Gallimard, 2022) et de « Sortir du travail qui ne paie plus » (L’Aube, 2024).

Il a précédemment occupé les fonctions de Directeur de cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud entre 2017 et 2020, après avoir été Directeur des relations sociales de Schneider Electric France (2016–2017) et Directeur général adjoint du Medef (2012–2016). Il a également été Conseiller du ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, de 2010 à 2012, et Administrateur civil du Sénat, à la commission des affaires sociales, de 2007 à 2010.

Il est diplômé de Sciences Po Paris (Master en affaires publiques) et titulaire d’une maîtrise de sciences politiques (Paris X), d’une licence de lettres modernes (Paris III) et d’une licence de philosophie (Paris I). Il est également lauréat du concours d’administrateur civil du Sénat.

Olivier
GIRARD
Président
Accenture Opérations EME
A

Président d’Accenture France et Benelux, Olivier Girard pilote le comité de direction et les activités d’Accenture dans la région depuis 2018. Il participe également au Global Management Committee d’Accenture.

Olivier Girard est membre de l’International Advisory Board de l’ESSEC.

Etienne
GOMEZ
Directeur du développement Europe Collins

Etienne Gomez est Directeur du Développement Europe de Collins Aerospace, groupe RTX, depuis juillet 2022.

Dans ce rôle, il est responsable du développement commercial de toutes les entités Collins dans la région France & Europe du Sud, en charge de la relation client grands comptes et institutionnels, ainsi que des affaires publiques.

Etienne est titulaire d’un double diplôme d’ingénieur de Telecom Paris et de la Universidad Politécnica de Madrid.

Il est titulaire d’un certificat de gestion des affaires pour dirigeants de la Toulouse Business School.

Etienne est auditeur de l’IHEDN.

Reda
GUIHA
Président France
Pfizer

Reda Guiha est le Country President de Pfizer France depuis le 1er septembre 2022.

Pharmacien de formation, Reda Guiha, a travaillé dans différents pays dont l’Égypte, le Royaume-Uni, l’Italie, les États-Unis et la France. Il a rejoint Pfizer en 2003, et occupé de nombreuses fonctions en tant que directeur de le Division Oncologie puis Specialty Care, basé en France. Il a également été président de la division Vaccins pour les marchés internationaux développés (IDM). Avant de prendre la présidence de Pfizer France, il présidait la franchise Maladies Rares pour la région IDM, avec la responsabilité de 57 pays.

Reda Guiha est membre des Conseils d’Administration de l’AGIPHARM et du LEEM. Il est également membre actif de la Conférence des dirigeants français d’entreprises étrangères et du Cercle des Présidents.

Thibaut
GUILLUY
Directeur Général
France Travail

Fort d’une expérience de 20 ans dans l’insertion économique, l’inclusion et l’entrepreneuriat social, Thibaut Guilluy, diplômé de l’ESCP, occupe depuis janvier 2024 le poste de Directeur général de France Travail, établissement public qui a remplacé Pôle emploi. Il a créé une dizaine d’associations et d’entreprises sociales durant sa carrière.

Thibaut Guilluy cofonde Ateliers Sans Frontières en 2003, un chantier d’insertion pour les personnes fragilisées. En 2006, il devient Directeur général du Groupe Ares, œuvrant pour l’insertion des exclus. Il joue également un rôle clé dans le Grenelle de l’insertion, fonde et préside le Conseil de l’inclusion dans l’emploi en 2018.

Nommé en 2020 Haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, Thibaut Guilluy apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques conduites en matière d’emploi et d’engagement des entreprises. Il assure notamment le déploiement du plan « 1 jeune, 1 solution » et contribue également à concevoir le Contrat d’Engagement Jeunes et co-construit le dispositif « 1 jeune 1 mentor ».

A la demande d’Olivier Dussopt, alors Ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’insertion, Thibaut Guilluy pilote pendant près d’un an le travail de préfiguration de France Travail avant sa création. Aujourd’hui Directeur général de France, Thibaut Guilluy assure toujours la Co-présidence de la communauté « Les entreprises s’engagent » dont l’objectif est de renforcer le lien État-Entreprises pour créer une société plus inclusive.

Pierre
HOFFER
Senior Directeur EMEA IA et Directeur du Centre R&D HPE
de Grenoble

Pierre Hoffer cumule 30 ans d’expérience dans les ventes et les fonctions de direction technique au sein du secteur des technologies de l’information.

Il a occupé plusieurs postes stratégiques chez Hewlett Packard Enterprise (HPE), notamment Directeur commercial et Directeur de la Business Unit Stockage France, où il a piloté la croissance et l’innovation de l’offre stockage, ainsi que Responsable des équipes de consultants techniques, accompagnant les projets de transformation digitale des clients.

Depuis 2018, il est Directeur du HPE Competency Center de Grenoble, un site de 350 collaborateurs dédié à la R&D télécoms et aux centres d’expertise en intelligence artificielle, où il soutient les initiatives technologiques et le développement des talents.

Diplômé ingénieur et titulaire d’un DESS en marketing de l’IAE Aix-en-Provence, il siège également à la Direction EMEA HPC & IA de HPE, où il pilote la stratégie européenne en intelligence artificielle et contribue activement aux travaux européens sur le AI Act et le AI Pact.

Membre actif d’Eurocloud et du Cercle Innovation & Transformation de DZA, il œuvre à promouvoir une IA durable et souveraine au service de la compétitivité européenne.

Anne-Laure
JACQUEMART
Directrice générale et financière
Ikea France

Anne-Laure Jacquemart est la Directrice Générale et Directrice Financière d’IKEA France, poste qu’elle occupe depuis janvier 2022. Elle est également ambassadrice de la marque sur les sujets Égalité, Diversité et Inclusion.

En tant que Directrice Financière d’IKEA France, elle supervise quatre pôles clés : comptabilité & fiscalité, conformité & gestion des risques, juridique et contrôle de gestion.

Avant de rejoindre IKEA, elle a travaillé chez General Mills entre 1997 et 2018, où elle a occupé successivement les postes de Credit Manager, Responsable Comptabilité, puis Directrice Financière France, Espagne, Benelux et Italie, Directrice Générale par intérim, Directrice Financière Europe du Sud General Mills & Yoplait, et enfin Directrice Financière Yoplait Monde.

Elle est diplômée de l’École Supérieure de Gestion et Finances, avec une formation en expertise comptable.

Marcel
LECHANTEUR
PDG France
Lilly

Marcel Lechanteur est PDG de Lilly France et Directeur Général de Lilly Benelux. Il coordonne également les activités européennes de Lilly, et préside à ce titre le comité des marchés européens de l’EFPIA (Fédération européenne des industries pharmaceutiques). Il est aussi membre du conseil d’administration d’EuropaBio.

Engagé dans l’écosystème pharmaceutique français, il est membre du conseil d’administration du LEEM, dont il a été Secrétaire Général de 2014 à 2018, ainsi que membre de l’Agipharm, qu’il a présidé sur la même période.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en Europe et aux États-Unis, Marcel Lechanteur a rejoint Eli Lilly & Co. en 1990. Il a occupé des fonctions stratégiques en ventes, marketing et développement, à Indianapolis, Bruxelles, Londres, Zurich, et Toronto, notamment comme Directeur Général de Lilly Suisse, puis Vice-Président de la division Ostéoporose aux États-Unis et DG de Lilly Canada.

Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit de l’Université de Liège, d’un MBA de Cornell University, et d’un Executive Programme de la Harvard Business School (2018). Il est également professeur invité en management à la Sorbonne.

Monique
LEGRAND-LARROCHE
Inspectrice générale
des armées

Monique Legrand-Larroche, ingénieure générale de classe exceptionnelle de l’armement, est la première femme officier général cinq étoiles en France.

Diplômée de l’École polytechnique (1982), de l’ENSTA (1987) et titulaire d’un DEA de mécanique théorique (Université Paris VI), elle débute sa carrière à la DGA en 1987, où elle pilote le financement de projets de recherche au sein des universités, du CNRS, de l’ONERA et de l’industrie.

Elle occupe ensuite plusieurs hautes fonctions de direction au sein de la DGA, notamment dans les programmes aéronautiques et nucléaires, avant d’être nommée en 2014 Directrice des opérations, responsable de l’ensemble des programmes d’armement du ministère des Armées, du spatial au renseignement.

En 2018, elle crée et dirige la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé), rattachée au chef d’État-major des armées, en charge du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques des trois armées et des forces de sécurité.

En septembre 2022, elle devient Inspectrice générale des armées – armement.

Commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, décorée de la médaille de l’Aéronautique, Monique Legrand-Larroche est également pilote privée d’hélicoptère et brigadier d’honneur de l’ALAT.

Mathilde
LEMOINE
Cheffe économiste
Edmond de Rothschild

Mathilde Lemoine (Ph.D) est Chef Économiste du Groupe Edmond de Rothschild et membre du Global Investment Committee depuis 2016. Elle est également administrateur indépendant de CMA CGM et d’Eurazeo.

Macroéconomiste internationale et cadre expérimenté, elle a été conseillère sur la mondialisation et la fiscalité au sein de plusieurs cabinets ministériels (Commerce extérieur, Finances, Premier ministre). Elle a participé à la négociation d’accords internationaux et a siégé aux COMEX et conseils d’administration de grandes entreprises cotées en Europe et en Asie (Carrefour, Dassault Aviation, NOL).

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de Sciences Po Paris, où elle a enseigné la macroéconomie internationale pendant plus de 20 ans.

Marc
LHERMITTE
Partner EY, Global Lead Attractiveness & Competitiveness

Marc Lhermitte est Senior Partner chez EY Consulting. Il est responsable au plan mondial de l’activité « Compétitivité et Attractivité », ainsi que du réseau International Location Advisory Services.

Ses équipes conduisent des projets complexes auprès du secteur public, des organisations professionnelles, des acteurs de l’immobilier et de l’aménagement mais aussi des investisseurs internationaux dans plusieurs secteurs. Ces missions s’exercent notamment sur des problématiques liées à la stratégie et à la prospective, au développement économique et à l’innovation, à la transformation des territoires par l’aménagement et les infrastructures. Par ailleurs, ses activités de conseil en localisation accompagnent groupes internationaux, PME et start-ups sur leurs choix complexes d’implantation dans le monde.

Depuis plusieurs années, il coordonne la réalisation des Baromètres de l’Attractivité d’EY, réalisés dans plusieurs dizaines de pays et régions du monde, sur l’investissement international, les choix complexes de localisation, les réformes et transformations de l’action publique. Il a récemment dirigé aussi des études sectorielles sur l’immobilier, les sports, la culture et les industries créatives.

Membre des équipes de leadership d’EY dans le secteur public et l’immobilier, Marc participe également à la gouvernance du European Executive Council, de Paris Ile-de-France Capitale Économique, de l’Institut des Hautes Études des Métropoles et de France Créative.

Marc est diplômé de l’ESSEC et s’implique dans la vie de plusieurs associations de cette école. Il est marié et père de trois enfants, tout comme lui passionnés de sports authentiques, de voyages inspirants et d’expériences culturelles.

Clarisse
LHOSTE
Présidente France
MSD

Depuis bientôt 6 ans, Clarisse dirige la filiale française du groupe MSD. 

En parallèle, elle occupe depuis octobre 2024 le rôle de Présidente de l’Agipharm (Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche, qui représente les 15 laboratoires pharmaceutiques d’innovation d’origine américaine implantés en France) et, depuis 2022, celui de Secrétaire du Leem (organisation professionnelle des entreprises du médicament opérant en France)

De 2012 à 2016, elle a occupé les fonctions de Directrice de l’aire thérapeutique Médecine de ville puis de Chief Marketing Officer au sein de la filiale canadienne du groupe, avant de prendre la tête de MSD en Belgique et au Luxembourg.

Elle a débuté sa carrière chez MSD France dans des fonctions de marketing et de ventes, avant de prendre la direction de l’Accès au marché, puis de l’aire thérapeutique Médecine de ville, puis du département Business development. Clarisse est titulaire d’un doctorat en pharmacie et d’un MBA de l’ESSEC.

Nicolas
LIABEUF
Président
Unilever France

Nicolas Liabeuf a rejoint Unilever en 1998 après avoir travaillé chez Nestlé. Il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine du marketing en Europe, en Asie (basé à Mumbai, en Inde) en Amérique du Nord, et dans les divisions alimentation, maison et produits d’hygiène personnelle d’Unilever. Avant de devenir Président de Baking, Cooking & Spreads (BCS), Nicolas était membre du conseil d’administration d’Unilever Europe en tant que Vice-Président Exécutif Marketing. Nicolas Liabeuf est de nationalité française. Il est titulaire d’un master en bio-ingénierie de l’Institut national agronomique de Paris (INA PG), France, et d’un master en marketing de HEC (École des hautes études commerciales de Paris), France.

Mickaël
LOCOH
VP Europe du Sud
Steelcase

Diplômé de l’École Centrale Paris, Mickaël Locoh a débuté sa carrière en 2006 dans le secteur financier chez BNP Paribas, dans le domaine de la continuité des activités et de la gestion de crises dans le monde entier. Il a été en charge de la coordination et du traitement des crises avec le comité de direction de la banque.

En 2011, pour combiner son bagage scientifique avec plus de soft skills, il rejoint Steelcase.

Depuis février 2021, il est Vice-Président en charge des ventes sur des zones d’Europe du Sud (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie) mais également l’Afrique. Il fait aujourd’hui partie de l’équipe de direction de la région EMEA.

Passionné par l’humain, le leadership et la gestion du changement, Mickaël Locoh aide, avec ses équipes de Steelcase, des entreprises du monde entier à créer un lieu de travail soutenant leurs ambitions stratégiques.

Laure
MAHÉ
DG France et Benelux
Mars Pet Nutrition

Diplômée de HEC Paris, Laure Mahé a rejoint le Groupe Mars le 1er mars 2022 en tant que Directrice Générale de Mars Food France.
Avant d’intégrer Mars, Laure a travaillé 6 ans chez Danone (2016-2022), en France et aux Etats-Unis. Dans son rôle récent de Directrice d’Alpro France, elle a joué un rôle clé dans le développement de la gamme végétale de Danone, en dynamisant la notoriété et la distribution d’Alpro en France.
Avant Danone, Laure a passé 6 années chez McKinsey & Company (2010-2016), mettant son expertise au service d’industries agroalimentaires et de distributeurs en Europe et en Amérique du Nord.
Tournée vers ses collaborateurs et passionnée par les tendances de l’alimentation, Laure consacre son énergie à la raison d’être de Mars Food « Better Food Today. A Better World Tomorrow ». Construire l’alimentation de demain, élaborer des stratégies de croissance et développer les talents sont autant de sujets qui l’animent au quotidien.

Olivier
MARCHAL
Chairman
Bain & Company Fran
ce

Olivier Marchal est Président pour la France de Bain & Company, un des leaders du conseil en stratégie dans le monde. 

Diplômé de l’ESSEC et d’un MBA à Wharton, il a commencé sa carrière à la First National Bank of Boston avant de rejoindre Bain & Company à Londres en 1986.

Directeur Général du marché français de 2000 à 2008, il est ensuite devenu Président du Conseil d’Administration de la région EMEA et membre du Comité de Direction Mondial jusqu’en 2013, avant de reprendre la présidence du marché français.

Xavier
MARTIN
Président France
Henkel

Xavier Martin est Président de Henkel en France, et Directeur général de l’activité Adhesive technologies pour le grand public/professionnels du bâtiment en charge de la France, et le BeNeLux.

Diplômé de l’ESSCA, il débute sa carrière chez Henkel France en 1998 au sein de l’équipe marketing avant de rejoindre en 2005 les équipes marketing Laundry & Home Care internationales à Düsseldorf. En 2007, Il est nommé Directeur Marketing Laundry & Home Care pour la filiale de Henkel en Arabie Saoudite puis en Tunisie, avant de retourner à Düsseldorf pour développer des projets internationaux.

En 2011, il devient Directeur de la stratégie, du développement et de l’innovation pour le marché mondial des adhésifs grand public/professionnels du bâtiment, puis en 2017 Corporate Vice President Global Marketing, Digital & ecommerce et Distribution directe Asie-Pacifique de cette activité.

Il revient en France en 2020 en tant que Directeur général de l’activité Adhesive technologies pour le grand public et les professionnels du bâtiment (France et Benelux) et Président de Henkel Technologies France.

Il est Président de Henkel en France depuis le 1er novembre 2022, et depuis mai 2024 est Vice-Président Adhesive Technologies Consumer & Craftsmen Western Europe.

Patrick
MARTIN
Président
Medef

Né en 1960, marié et père de trois enfants, Patrick Martin a grandi à Bourg-en-Bresse, près de Lyon. Il est diplômé d’une licence de droit à l’université Panthéon-Assas, de Sciences-Po Paris et de l’ESSEC. Il effectue son service national dans l’infanterie héliportée.

Il rejoint le Crédit national (désormais Natixis) avant d’intégrer en 1987 l’ETI familiale, Martin Belaysoud Expansion (fondée en 1829), spécialisée dans la distribution industrielle et le bâtiment. Martin Belaysoud Expansion est aujourd’hui l’un des leaders de la distribution professionnelle de matériel de second œuvre technique du bâtiment, de fournitures industrielles et d’acier, ainsi que dans la conception, la construction et la maintenance d’équipements pour les industries pétrolière, gazière et aéronautique.

Militant patronal convaincu du rôle bénéfique de l’entreprise dans nos territoires et pour le pays, Patrick Martin a exercé ce militantisme à tous les niveaux de responsabilité : en tant que président du Medef de l’Ain (2003-2007), président du Medef Rhône-Alpes (2006-2011), président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes (2016–2018), puis en tant que président délégué du Medef depuis juillet 2018.

Il est également membre de la CCIT de l’Ain, de la CCIR AURA, et conseiller du Commerce extérieur.

Patrick Martin est Chevalier de la Légion d’honneur.

Florence
MÉLIQUE
Senior vice-president Group and Managing Director for France, Belgium, and Luxembourg, Visa

Bio à venir

Christelle
MORANCAIS
Présidente de la région Pays de la Loire

Née en 1975, elle vit au Mans avec son mari et leurs 2 enfants.

Issue d’une formation commerciale, elle travaille 20 ans dans l’immobilier, débutant en négociatrice puis responsable développement Grand Ouest dans un grand réseau. Elle co-fonde ensuite MegAgence, où elle est Directrice générale.

En parallèle, elle s’engage en politique : élue conseillère municipale du Mans et communautaire de Le Mans Métropole en 2014, puis Conseillère régionale en 2015 sur la liste menée par Bruno Retailleau.

Elle devient alors Vice-présidente de la Région Pays de la Loire, en charge de l’emploi, l’apprentissage, la formation et l’insertion. Elle porte le Grenelle de l’apprentissage, faisant des Pays de la Loire la première région de France en la matière.

En octobre 2017, elle est élue Présidente de la Région Pays de la Loire. Elle lance un Plan de Bataille pour l’Emploi, puis un Contrat d’Avenir après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes, pour renforcer l’attractivité régionale. Elle fait adopter un plan de transition écologique de 353M€, posant les bases d’une croissance verte régionale.

Le 22 novembre 2019, elle devient Présidente du Conseil de surveillance du Grand Port Nantes – Saint-Nazaire.

Elle est réélue Présidente de la Région le 2 juillet 2021, avec le meilleur score en quadrangulaire au niveau nationalElle est également membre du conseil d’administration de Business France.

Élisabeth
MORENO
Ancienne ministre de l’Egalité femmes-hommes ; cofondatrice LEIA

Élisabeth Moreno est une femme d’impact, ancienne cadre dirigeante reconnue et ministre française de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Née au Cap-Vert et élevée en France, elle a bâti une carrière internationale sur quatre continents, occupant des postes de direction au sein de groupes technologiques mondiaux tels qu’Orange,
Dell, Lenovo et Hewlett Packard.

Aujourd’hui, elle dirige Leaders Engagés et préside le Conseil d’administration de Ring Capital et Ring Africa, où elle défend un leadership inclusif, une gouvernance responsable et un investissement à impact au service du bien commun.

Élisabeth Moreno résume sa mission en une phrase : « Inspirer une nouvelle génération de leaders à conjuguer ambition, inclusion et impact pour bâtir un avenir plus juste et durable. »

Damien
PARISIEN
DG Benta
Lyon

Diplômé en ingénieur génie biologique de Polytech Nice-Sophia, Damien Parisien, CEO de BENTA Lyon, a rejoint l’entreprise en 2022 avec une expertise significative dans l’industrie pharmaceutique. Il a occupé des postes clés tels que CEO du Groupe GALIEN, Directeur d’usine chez DELPHARM en France et en Belgique, ainsi que diverses responsabilités dans les opérations industrielles chez PATHEON. La production, la qualité, les finances, les relations clients dans des environnements réglementaires exigeants et son engagement envers l’excellence marquent son parcours professionnel.

Sylvie
PERRETI
SVP, membre du comex RH
Generali

Sylvie Peretti est Membre du Comité Exécutif de Generali France depuis avril 2017, en charge des Relations Humaines et de l’Organisation. Elle est également Présidente du conseil d’administration de l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) depuis mars 2022.

Juriste de formation, elle débute sa carrière en 1987 chez Framatome (devenu Areva), où elle évolue vers des fonctions RH et de direction. Elle poursuit son parcours chez Valeo comme DRH, puis au sein du groupe agroalimentaire Madrange. En 2004, elle retrouve Areva en tant que DRH de différentes entités, avant d’être nommée Directrice de la Politique Sociale du Groupe et DRH France. En 2012, elle rejoint Lafarge France comme Directrice des Ressources Humaines, où elle crée la direction de l’Organisation et des RH.

Diplômée de l’IAE de Paris et titulaire d’une Maîtrise de droit, elle a également participé en 2015 à la commission « Accords collectifs et travail » du rapport Combrexelle sur la négociation collective.

Stéphanie
PERNOD
VP déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique de la région AURA

Stéphanie Pernod est née le 13 octobre 1978 à Bourg-en-Bresse dans le département de l’Ain. Diplômée d’une Licence de Philosophie à l’Université Jean Moulin, Lyon 3, elle commence sa carrière
en tant que Conseillère Principale d’Education et devient ensuite Professeur de Lettres modernes et Philosophie.

Elle découvre le monde politique en devenant Conseillère municipale de sa commune, Hauteville
Lompnes en 2001 et en étant réélue en 2008.

En 2013, Etienne Blanc, maire de Divonne-les-Bains, l’engage comme assistante Parlementaire. Elle prendra sa succession en tant que Députée en Juin 2016. La même année, Stéphanie Pernod devient la 12ème Vice-Présidente du conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à la Formation professionnelle et à l’apprentissage présidé par Laurent Wauquiez.

En 2020, fidèle à son territoire et à sa commune ou grandissent ses deux enfants, elle devient 1ère adjointe au Maire. Lors des élections régionales de 2021, proche indéfectible de Laurent Wauquiez, il lui propose la place de 1ère Vice-Présidente de Région déléguée à L’Économie, à la relocalisation à la Préférence régionale et au numérique.

Bruno
ROCHE
VP France
Andritz

Bruno Roche a récemment été nommé Vice-Président de la division mondiale ANDRITZ Nonwoven et Directeur Général d’ANDRITZ Perfojet SAS.

Jusqu’en 2023, Bruno occupait le poste de Vice-Président, Responsable mondial de la transition énergétique chez ABB Energy Industries, et dirigeait l’initiative Hydrogène à travers les différentes entités du groupe ABB.

Jusqu’à fin 2021, il était également Vice-Président d’ABB France et Responsable local de l’activité Process Automation.

Il a rejoint ABB en 2009 en tant que Responsable des achats pour Process Automation France. En 2012, il s’installe au Royaume-Uni pour devenir Responsable mondial de la chaîne d’approvisionnement de l’unité Oil, Gas & Chemicals.

Avant de rejoindre ABB, Bruno a occupé divers postes en direction générale, développement commercial, direction des ventes, gestion de projet, ainsi que responsable de centre technique et ingénieur R&D dans des filiales du groupe Rieter, en France et en Allemagne, au sein de la division Nonwoven.

Bruno est diplômé en ingénierie de l’INSA Lyon (France) et a suivi des formations en management général chez Krauthammer International (Suisse).

Charles
RODWELL
Député Ensemble pour la République, spécialiste de l’attractivité

Né à Londres et ayant grandi à Versailles, il a débuté en politique aux côtés de Franck Riester avant de rejoindre le cabinet de Bruno Le Maire en 2021.

Député de la 1ère circonscription des Yvelines depuis 2022, il est spécialisé dans les questions économiques et énergétiques.

Après avoir siégé à la commission des affaires économiques, où il a co-rédigé un rapport sur l’attractivité et l’investissement étranger en France, il intègre la commission des finances pour travailler sur le projet de loi de finances, avec un engagement fort pour l’emploi, la réduction des impôts et la transition écologique.

Vincent
SADE
VP, Head of capital deployment
Prologis

Vincent Sadé est Vice-Président, Head of Capital Deployment pour la France. Il est en charge de diriger les activités de déploiement immobilier sur le marché français, incluant le développement, la gestion des investissements immobiliers, ainsi que l’entretien et le renforcement des relations clients.

Titulaire d’un Master en Management (2005-2008) de l’EM Lyon, Vincent Sadé a débuté sa carrière en 2009 chez Hammerson en tant que gestionnaire d’actifs et d’investissement, avant de devenir co-directeur du département Asset Management, Développement et Investissement. En 2017, il rejoint Klépierre, où il occupe successivement les postes de Directeur du Développement, puis de Directeur Commercial pour la France & la Belgique, avant de rejoindre Prologis en juillet 2021.

Sami
SLIM
PDG France
Telehouse

Sami a rejoint Telehouse en 2010. Il a été au cœur de la croissance des datacenters et de la connectivité de Telehouse en France, avant de rejoindre le département Stratégie de Telehouse Europe. En 2014, il a pris la tête du département des ventes avant d’être nommé Directeur général de Telehouse France en 2022. Sa mission est d’accélérer la croissance de Telehouse en améliorant les capacités d’interconnexion de ses clients. Passionné par un Internet libre, neutre et ouvert, sa connaissance approfondie du marché des télécoms et sa proximité avec les acteurs de l’Internet contribuent à consolider son statut d’expert du numérique. 

Raymond
SOUBIE
Président
DZA

Raymond Soubie, diplômé de l’ENA, est un expert reconnu des politiques sociales et de la gestion de crise. Il a été conseiller pour les affaires sociales auprès des Premiers ministres Jacques Chirac et Raymond Barre, puis Directeur général du groupe Liaisons (1982–1991).

En 1997, il fonde le cabinet Altedia, puis les sociétés de conseil Alixio et Taddeo, qu’il préside. Il a été conseiller du Président de la République de 2007 à 2010, et dirige aujourd’hui le groupe de presse AEF.

Il a également été Président du groupe des Personnalités Qualifiées au CESE (2010–2015) et Président du Théâtre des Champs-Élysées de 1980 à 2020, désormais Président d’honneur.

Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur et Commandeur des Arts et Lettres.

Vincent
TOURILLON
Président France
SLB

Vincent Tourillon est un professionnel reconnu de l’industrie de l’énergie, fort de plus de 30 ans d’expérience internationale au sein de SLB (anciennement Schlumberger). Depuis juin 2025, il occupe le poste de Chairman France, tout en assurant la fonction de Global Account Director pour TotalEnergies depuis décembre 2023.

Au fil de sa carrière, Vincent a piloté des activités stratégiques dans les domaines des opérations, de l’ingénierie, de la fabrication, de la sécurité (HSSE), ainsi que dans les ventes et le marketing. Il a dirigé des équipes multiculturelles à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Amérique du Nord, avec une expertise approfondie dans les systèmes de production, l’Artificial Lift et les services intégrés.

Diplômé en génie mécanique de l’INSA de Lyon, il est inventeur de 7 brevets et auteur de 3 publications SPE.

Il s’investit également dans le mentorat, notamment au sein du programme WISE (Women Inspiring Supporting Empowering) depuis 2020.

Thierry
TROUDET
Président France
Ecolab

Vice President & Country Manager, France & Belgium, Thierry a travaillé pendant 13 ans dans des fonctions d’ingénierie commerciale, de chaîne d’approvisionnement et de technologie de l’information. Il a rejoint Ecolab en 1999 à Paris, en France, où il a occupé divers rôles de direction dans les domaines de l’IT, de la transformation des activités et de la numérisation.

En tant que Vice-Président et Directeur Général France et Belgique, il dirige une organisation de plus de 2000 associés. Sa mission est de développer un environnement opérationnel optimal en France afin de stimuler la croissance, de promouvoir des stratégies innovantes et durables, et de mettre en valeur le rôle clé d’Ecolab dans le paysage économique français.

Victoire
VANDEVILLE
Conseillère du président de la République

Victoire Vandeville est Inspectrice des finances et Conseillère attractivité, export, politiques commerciales et tourisme au cabinet du Président de la République depuis juillet 2022.

Elle a occupé plusieurs postes au sein de cabinets ministériels entre 2020 et 2022, dont ceux de Directrice-adjointe de cabinet du Ministre délégué au tourisme et du Secrétaire d’État chargé de la Francophonie. De 2016 à 2020, elle est en poste à l’Ambassade de France à Mexico en tant que Conseillère financière, puis Cheffe du Service Économique Régional pour le Mexique, l’Amérique centrale et les Caraïbes.

Elle a également exercé à l’Ambassade de France à New Delhi, à la Direction générale du Trésor, et à l’Inspection générale des finances, où elle a mené plusieurs missions d’audit et de conseil.

Diplômée de l’ENA (promotion Émile Zola, 2008–2010) et de l’ENS de Paris en économie, elle parle couramment anglais et espagnol.

Jean-Roch
VARON
Président
EY France

Jean-Roch est Président d’EY France.

Précédemment, il était Leader de l’activité Audit & Conseil comptable et financier pour la Région Europe de l’Ouest et pour la France, et à ce titre également membre du Comité Exécutif de cette région et de la France.

Disposant d’une solide expérience sectorielle, Jean-Roch a été, dans ses fonctions précédentes, responsable France puis monde de l’activité Audit & Conseil comptable et financier pour les secteurs Immobilier, Construction et Hôtellerie. Il a également accompagné de nombreuses sociétés cotées dans les secteurs automobile et aéronautique, dans le cadre de mandats d’audit et d’opérations financières, en France et à l’étranger. Il a été expatrié pendant deux ans au sein d’EY Canada et également en Afrique de l’Ouest.

Jean-Roch est expert-comptable et commissaire aux comptes. Il est diplômé de la Kedge Business School et titulaire d’un Master en Sciences de Gestion.

Il intervient fréquemment à des conférences de haut niveau et contribue à la rédaction d’articles en lien avec les thématiques d’audit et finance. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Palladio (Fondation de France).

Amélie
VIDAL-SIMI
Présidente
Mondelez France

Amélie Vidal-Simi a rejoint Mondelez International le 4 janvier 2020 après 30 ans de carrière marketing et commerciale dans la branche services du groupe Henkel, avant d’en prendre la présidence en France en 2009.

Sa fine connaissance des clients et des consommateurs, son expertise pointue de l’industrie de la grande consommation, et sa capacité d’influence aux niveaux local et international constituent sa marque de fabrique.

Gilles
WIDAWSKI
Président de la commission
de la promotion de l’attractivité
de la France des CCE

Bio à venir

Olivier
ZAMBELLI
DG
Astellas France

Olivier Zambelli, 48 ans, est Président d’Astellas Pharma France. Il cumule 22 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en France et à l’international.

Il a occupé le poste de General Manager chez Biogen pour la Belgique et les Pays-Bas (2022–2025), où il a piloté l’intégration des activités aux Pays-Bas, le lancement de deux traitements dans les maladies rares, et l’exploration de dispositifs d’accès précoce innovants. Auparavant, chez Biogen France (2018–2022), il était en charge des activités commerciales sclérose en plaques, de la transformation digitale et du pipeline.

Il a également exercé 15 ans chez Pfizer (2003–2018) dans des fonctions filiales et globales, avec une expertise en oncologie, immunologie, ophtalmologie et maladies infectieuses.

“Rejoindre Astellas Pharma France représente une opportunité exceptionnelle de mobiliser mon expertise et mon engagement au service d’une mission essentielle : accélérer l’accès des patients à des traitements innovants.”