MANIFESTE 2025
Une attractivité renouvelée pour la France : les entreprises étrangères, socle de stabilité
Les Etats de la France reviennent, le 4 décembre prochain, dans un environnement économique et géopolitique en pleine mutation.
Avec la remise en cause du libre-échange par l’administration Trump, l’instabilité politique en France et face à l’enjeux des transitions jumelles numériques et écologiques ainsi que l’émergence de conflits impactants, un seul maître mot préside à toutes les décisions des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises étrangères : la prévisibilité.
A l’aune de ce contexte troublé, marqué par l’inédit et l’incertitude, des décisions essentielles pour notre avenir doivent être mises en œuvre :
- Retrouver un équilibre budgétaire et financier, gage de compétitivité
- Maintenir les politiques en faveur de la réindustrialisation et la création de chaînes de valeur européennes tout en accélérant sur la décarbonation
- Préserver les conditions d’investissements des entreprises étrangères en France
- Retrouver une compétitivité européenne et française
- Faire de la France et de l’Europe des leaders en matière technologique et notamment en IA
Au cœur de cette complexité, une certitude demeure : Les entreprises internationales présentent en France et dans les territoires depuis des décennies sont un socle de stabilité. Elles sauront agir et prendre les bonnes décisions au regard de leur pragmatisme, de leur expérience et de leur résilience.
Dès lors, jamais, l’expression de Mark Zuckerberg n’aura été aussi vraie : Le plus grand risque est de ne prendre aucun risque. Alors, au cœur de cette nouvelle imprévisibilité, la France a l’obligation, désormais, d’accélérer ses mutations et leur recherche d’efficacité tout en mettant au cœur de leurs stratégies l’accompagnement des groupes internationaux, prêts à s’engager pour l’Europe dans la compétition mondiale.
Les enjeux et les défis, auxquels nous faisons face, sont particulièrement complexes. Mais rappelons-nous que ce n’est pas l’ordre qui engendre la nouveauté, mais bien les crises qui obligent à faire preuve de créativité.
Alors qu’un certain attentisme se fait jour, les entreprises étrangères sauront saisir les opportunités qui se présenteront, en continuant d’être des sources de croissance et de création d’emplois.
Cette édition 2025 des Etats de la France décryptera et tentera d’imaginer cette attractivité renouvelée pour la France et l’Europe et de créer les conditions de l’action à un moment où les cartes semblent être rebattues.